Deux semaines à la Côte d’Azur
La famille d’accueil
Pendant nos deux semaines à Antibes, nous étions tous logés dans des familles d'accueil, seuls ou à deux. Selon notre expérience, les élèves ont profité le plus pour la langue française pendant le petit-déjeuner ou le dîner, quand ils/elles discutaient avec la famille d’accueil.
La vie à l'école
Les cours dans notre école à Antibes étaient très intéressants et enrichissants. On nous a classés dans différents niveaux. Les professeurs étaient très différents, mais ils parlaient tous seulement le français et un peu l'anglais. Nous avons pu répéter quelques éléments de la langue et nous avons aussi appris de nouvelles choses. Il y avait par exemple des leçons de grammaire, mais aussi des mots que l'on utilise dans la vie de tous les jours.
Sorties et activités
Durant notre stage linguistique, nous avons fait quatre excursions avec un accompagnateur pendant notre temps libre. Nous avons visité quelques-unes des plus belles villes de la Côte d’Azur, par exemple Nice, Cannes et Antibes. Comme ces villes n’étaient pas très loin d’Antibes, nous pouvions y aller en bus ou en train.
Après une visite avec l’accompagnateur, nous avions du temps libre. Pendant ce temps, nous pouvions faire ce que nous voulions : faire du shopping, des promenades, des visites de restaurants, etc.
Notre séjour linguistique était une expérience formidable. Nous avons amélioré nos connaissances et visité quelques villes. Les familles d'accueil étaient très gentilles et compréhensives quand on ne comprenait pas quelque chose. Elles ont préparé de bons petits plats pour nous et se sont occupées de nous.
Les excursions étaient toutes inoubliables et intéressantes : nous sommes allés à Cannes et à Nice. Sidney, la responsable des étudiants d'échange, nous a montré et expliqué assez de choses. Nous avons ainsi appris beaucoup de choses sur l'histoire de France.
Antibes est plutôt une petite ville avec de petites boutiques mais de délicieuses boulangeries. Pendant notre temps libre, nous avons pu nous adonner à toutes sortes d’activités. Par exemple, se baigner dans la mer, se promener en ville ou se détendre dans les différentes brasseries.
A l'école, nous étions répartis dans des classes séparées en fonction de notre niveau. Nous pouvions apprendre beaucoup de nouvelles choses et améliorer les anciennes. L'école est située au centre et est facilement accessible à pied. Dans l'ensemble, nous avons beaucoup profité du séjour linguistique et attendons déjà avec impatience le séjour linguistique en Angleterre.